Carl Invité
| Sujet: Mont Royal, Montréal, Qc Lun 30 Avr - 20:59 | |
| Au pied du mont Royal... Des sentier aménagés sillonnent la montagne, certains plus amménagés que d'autres... Cours puppy!! Cours! Le Lac des Castors, quelque part dans la montagne... Scandaleux! Il n'y a même pas de castors! La coupole de l'oratoire St-Joseph (sanctuaire chrétien le plus important de montreal), rivalisant avec une antenne cellulaire. Un immense cimetierre occupe un flanc complet de la montagne. Au loin, l'Université de Montréal avec sa tour. Oh yeah!!! Le sommet est proche! La crois du Mont Royal, symbole en l'honneur de la croix plantée en Nouvelle-France par Jacques Cartier Non, ce n'est pas Pouddlard. C'est McGill, une université anglophone d'élite pour fils à papas très en moyens. Ça fait très "American Dream" leur truc jtrouve La tour de l'horloge (vieux port de Montréal) et la grosse boule ayant servie de pavillon à "jme souvien pu quel pays" lors de l'Exposition Internationale de 1967. Le pont Jacques-Cartier, avec La Ronde (parc d'amusement) juste à coté... On ne voit qu'un seul manège :( Le Stade Olympique. Dessiné par un architecte Français et construit pour les jeux olympiques de Montréal (1976), ce stade abritais l'équipe locale de baseball avant sa vente à des interets américains. Panorama sur le centre ville et le fleuve St-Laurent. |
|
Janus
Nombre de messages : 516 Age : 59 Localisation : Dans un coin de l\'espace... Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Mont Royal, Montréal, Qc Mar 1 Mai - 0:04 | |
| | |
|
Carl Invité
| Sujet: Re: Mont Royal, Montréal, Qc Mar 1 Mai - 6:45 | |
| Ya pas de quoi Le toutou n'est pas à moi Je rêve d'avoir un chien, mais j'aime mieux les gros Le mec dévalait la pente et sont chien tentait vaillamment de le suivre. Pour les feuilles dans les arbres, cet année, à cause des températures incompréhensibles que nous avons eu cet hivers, les feuilles tardent à sortir. L'hivers a connu des périodes si chaudes que les arbres ont commencés à bourgeonner en Janvier, pour ensuite geler de nouveau. Ce qui a traumatisé plusieurs arbres et tué beaucoup aussi... Mais ya de l'espoir! Regarde! Pour le Lac des Castors, je ne pourrais pas te répondre. J'imagine qu'il y en a peut-être eu par le passé, mais c'est une supposition. Il y a 2 cimetierres sur le flanc nord de la montagne. Le cimetierre Notre-Dame-des-Neiges (fondé en 1854) et le cimetierre Mont-Royal. Concernant le cimetierre Mont-Royal: - Citation :
- Dans le milieu des années 1800, les cimetières situés au centre-ville étouffaient. Préoccupé par les épidémies et d'autres problèmes d'hygiène publique, on devait amener les cimetières ailleurs. La solution fut de les déménager à la campagne. Du même coup, une nouvelle façon d'aménager les cimetières fut mise de l'avant. On voulait désormais que la beauté naturelle des lieux puisse consoler les personnes en deuil.
La Communauté protestante de Montréal acquit, en 1851, une section du mont Royal qui appartenait au Dr Michael McCulloch. Cet endroit était l'emplacement idéal pour un cimetière-jardin. Aujourd'hui, avec beaucoup de contrastes dans sa topographie, ses monuments et sa végétation luxuriante, le site est splendide. Voici pour ce qui est de la croix... - Citation :
- La Petite Histoire de la Croix du Mont-Royal
Érigée en 1924 à la suite d’une collecte de fonds organisée par la Société Saint Jean Baptiste, la Croix du Mont-Royal commémore le geste de Paul Chomedey, sieur de Maisonneuve, d’avoir planté une croix en bois à cet endroit en 1643 afin de remercier Dieu d’avoir épargné Ville-Marie des inondations.
Composée de pièces métalliques, cette structure, qui a été complétée en septembre 1924, mesure 102 pieds de hauteur et 30 d’envergure. Le financement de ces travaux a été en parti recueilli par souscription populaire, c’est-à-dire la vente de timbres commémoratifs de la Croix du Mont-Royal par quelque 85 000 écoliers.
La Ville de Montréal a toujours assuré l’entretien de la croix bien que la Société Saint-Jean Baptiste en soit demeurée propriétaire jusqu’en juin 2004. Depuis cette date, la croix a officiellement été cédée à la Ville par donation.
L’éclairage de la Croix Lors de sa première illumination en 1924, 240 ampoules de 50 watts ont été nécessaires pour éclairer la croix, c’est-à-dire 120 ampoules sur chaque face. Cependant, en 1959, un autre système d’électrification est mis en place nécessitant alors 249 ampoules incandescentes (une de moins sur un côté, à cause d’une échelle). En effet, jusqu'à cette époque, les changements d’ampoule s’effectuaient à la main.
Une trentaine d’années plus tard, c’est-à-dire depuis le début des années 1990, l’illumination de la croix est réalisée grâce à un système de fibres optiques : 32 projecteurs dirigent de la lumière vers des centaines de fibres optiques qui convergent à leur tour vers une sorte de demi-sphère reproduisant l’illusion de l’ampoule (156 de ces demi-sphères sont utilisées).
Les changements de couleur, utilisés lors d’événements marquants, sont ainsi obtenus par la mise en place de filtres de couleur (bleu, rouge et pourpre) devant chacun des 32 projecteurs. Jusqu’à présent, cette intervention nécessite toujours l’aide d’un technicien qui doit monter dans la croix pour placer les filtres.
Symbolique de la Croix L’érection de la Croix du Mont-Royal repose à la fois sur des symboles historiques (fondation de la ville par Jacques Cartier) et religieux (grâce à Dieu).
De plus, certains prétendent que les ampoules ou l’illusion des ampoules (grâce au système d’éclairage présentement utilisé) représentent les grains d’un chapelet.
Enfin, concernant le pourpre, l’Archevêché de Montréal indique que cette couleur représente le deuil dans la liturgie.
La Croix du Mont-Royal au fil des années 24 décembre 1924 : Première illumination de la croix dont l’électricité est fournit gratuitement par la Montreal Light, Heat and Power. 1936 : La Croix devient pourpre suite au décès du roi Georges V. Pendant la Seconde Guerre Mondiale : La Croix est illuminée d’un seul côté afin d’économiser l’énergie. 1958 : La Croix devient une seconde fois pourpre pour souligner le décès du pape Pie XII. 1960 : La Croix est illuminée en jaune pour la Grande Mission, un événement organisé par le diocèse de Montréal. 1975 : La Croix est illuminée en bleu lors des célébrations de la Saint-Jean sur le mont Royal. 1978 : La Croix devient de couleur pourpre suite au décès de Paul VI. 1978 : La Croix redevient pourpre suite au décès du pape Jean-Paul I. Au cours des années 1980 : La Croix est illuminée en rouge lors d’une marche pour vaincre le sida. 2005 : La Croix est à nouveau pourpre afin de symboliser le décès du pape Jean-Paul II. [Source: http://www.lemontroyal.qc.ca/anniversaire/12.html]La grosse boule, c'était le dôme géodésique des États-Unis je crois. Pour les manèges, on n'en voit qu'un car les autres sont cachés par l'angle d'où je prenais la photo. Finalement, pour le stade, je me suis mal exprimé Une ville américaine (Washington je crois, mais jsuis pas sur) a acheté l'équipe de baseball locale et l'a déménagée. Le state sert toujours pour des matchs de football, et divers événements (expositions et foires commerciales, compétition de motocross, etc.). Sa toiture en toile rétractable a causé bien des soucis par le passé, surtout lorsque des rénovations étaient effectuées à l'encontre des recommandations de l'architecte d'origine. Je pense avoir répondu S'il te reste des questions, te gêne pas! |
|
Mae Admin
| Sujet: Re: Mont Royal, Montréal, Qc Mar 1 Mai - 8:41 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mont Royal, Montréal, Qc | |
| |
|