Janus
Nombre de messages : 516 Age : 59 Localisation : Dans un coin de l\'espace... Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Le cercle Lun 16 Avr - 1:09 | |
| Le CERCLE
Les nations autochtones ont une spiritualité bien vivante qui repose sur la communion profonde de l'humain avec la vie animale, la nature et la Terre. Cette spiritualité est une expérience millénaire dans laquelle tout est sacré, tant la vie que les liens avec la faune, la flore et l'environnement. Le point de départ de cette spiritualité est le grand cercle.
Le cercle représente l'élément de base de la spiritualité autochtone. Commun à de nombreuses sociétés traditionnelles des trois Amérique, le cercle constitue une approche globale de la compréhension de la vie et des êtres vivants. En vertu de cette approche circulaire, tout ce qui existe dans l'univers est redevable à une divinité suprême qui est à l'origine de la création et qui a engendré le mouvement circulaire de la vie.
Dans le cercle, tous les éléments de la création, soit les humains, les animaux, les plantes, l'air, le feu, l'eau, la terre, les étoiles, etc., forment un tout indivisible. Il n'existe aucune suprématie d'un élément sur un autre. Tous sont sur un même pied et une chaîne infinie de relations unit tous ces éléments égalitaires.
Dans la pensée circulaire, tous les éléments, tant les humains, les animaux, les monstres que les morts, vivent une constante interaction. Entre ces éléments, la recherche de l'équilibre et le maintien de l'harmonie deviennent des préoccupations de tous les instants qui orientent et conditionnent la vie et les actions de tous.
Tout doit être mis en oeuvre pour atteindre et conserver cet équilibre, car la survie et le bien-être de chacun en dépendent. Chacun est moralement responsable de l'autre et de son bien-être. Tous les éléments du cercle, étant issus de la grande volonté créatrice, sont formés de la même substance vitale. Il n'y a, par le fait même, aucune différence entre les éléments.
Chaque être, chaque forme de vie, chaque élément du cercle possède une âme, ce qui place tout et tous sur un pied d'égalité. Dans ce contexte de recherche d'équilibre et d'harmonie, chacun doit manifester une solidarité sans faille avec les autres éléments du cercle, qu'ils soient humains ou non, à cause de cette responsabilité du bien-être de tous et de chacun.
Selon la tradition, les Autochtones estiment qu'ils doivent faire preuve de partage, de respect, d'humilité et d'honnêteté. Ces valeurs inhérentes au cercle ne peuvent être dissociées, car elles sont essentielles pour le maintien de l'équilibre et de l'harmonie. L'Autochtone n'est pas sur Terre pour dominer la création, mais pour témoigner de l'infinie sagesse du créateur de l'univers et pour vivre en harmonie avec les êtres. Dans le cercle, l'Autochtone doit faire preuve de partage et d'une générosité peu commune avec les autres entités. C'est là un trait du mode de vie traditionnel des nations. Cette attitude de solidarité, de générosité et de respect sera perceptible envers le non-humain et envers l'environnement, pour qui l'humain fera preuve de beaucoup de vénération.
Comme les autres êtres de la création contribuent au bonheur, à la subsistance, à l'éducation, et au bien-être de l'homme, celui-ci se doit de leur rendre hommage et de les remercier. Il le fait au moyen de rituels et d'offrandes généreuses pour les autres êtres du cercle. Ces festins, ces fêtes et ces jeux sont dictés par les âmes qui se manifestent par le biais des rêves et des visions. Dans les sociétés traditionnelles, les manifestations de l'âme ayant un caractère sacré, il devenait obligatoire de réaliser les rêves et les visions, question de maintenir l'équilibre et l'harmonie dans le cercle.
Source: LA piste amérindienne | |
|
Carl Invité
| Sujet: Re: Le cercle Sam 21 Avr - 10:48 | |
| C'est si beau et si noble, mais c'est une vision rare depuis les 300 dernières années.
On est arrivés, on leur a fait découvrir l'alcool, les armes, le pouvoir et l'ambition malsaine.
Ils vivent en général maintenant dans des réserves ou règnent la pauvreté et la criminalité. Le gouvernement leur donne plusieurs droits et subventions, mais ne fait rien vraiment pour soit les intégrer, soit leur permettre de s'épanouir selon leur culture.
La plupart des nations autochtones étaient matriarcales aussi. Jpense que c'est en perdant ce trait social que leur culture a commencée sa chute. Maintenant, des groupes criminels minoritaires mais armés font la loi, sans que le gouvernement n'ose intervenir par peur des scandales. Par peur des repproches de se mêler des affaires autochtones, il laisse la population être terrorisée par des "Warriors" fanatiques et excessifs.
Heureusement, dans plusieurs régions, des élus municipaux consciencieux arrivent à s'entendre et à trouver des moyens de protéger et promouvoir les cultures autochtones. Un projet dont j'ai déjà entendu parler impliquait une "prison" pour autochtones. Une petite cloture encercle le tout, mais elle est facilement franchissable. Les autochtones détenus dans cette prison vivent de façon "traditionnelle" et font de l'artisanat, etc. Ils sont très heureux et aucuns ne se sauve. Le taux de réhabilitation (au moment où jai vu le documentaire: 2005), était de 100%. La preuve que leur culture originale, lorsqu'elle peut s'exprimer librement, est quand même très près de ce dont tu parles dans ton texte.
On gagnerait tous à apprendre de ces nations comment s'harmoniser avec notre environnement au lieu de le plier à notre volonté. |
|