Pour ceux qui ont le malheur de ne pas connaître, j'ai pris quelques photos en y allant cette année.
Nous avions choisi une petite cabane à sucre (80 personnes) dans la montagne, contrairement aux méga-cabanes à sucres style Walmart (800 personnes).
J'ai demandé au propriétaire de me faire visiter mais malheureusement, je n'avais pas encore trouvé la fonction vidéo
Alors voici le procédé:
Les érables sont entaillés au printemps pour en extraire la sève. Cette sève est très liquide et sucrée. Elle est transportée dans des tuyaux jusquà la cabane.
Cette eau d'érable est transportée dans une petite cabane où elle est pompée.
De cette cabane, elle est transportée par d'autres tubes jusquà la cabane principale, où il y a la bouilloire, la cuisine et la salle de réception.
La bouilloire est utilisée pour évaporer l'eau et produire un réduit d'érable.
Le réduit d'érable est bouilli encore plus longtemps et à température encore plus élevée pour produire le sirop. Il doit être filtré puis il est prêt à être dégusté!
Je n'ai pas pris de photos de la tire :( mais j'en ai pris une de la vue devant moi alors que je savourais cette friandise faite de sirop d'érable encore bouilli un peu plus