Cas récents 1998 et 1999
Mardi (26/01/99) matin, les sapeurs-pompiers ont eu en effet la surprise de découvrir le cadavre à moitié carbonisé d'une octogénaire... sans constater la moindre trace d'incendie dans son appartement parisien. Alors que son thorax et ses bras portaient les stigmates d'un feu très violent, ni les tapis, ni les tapisseries, ni même un tas de papiers posé à côté d'elle n'avaient brûlé.
Il n'en a pas fallu plus pour qu'en l'absence d'un quelconque signe de malveillance, on reparle d'auto-combustion humaine. Un ou deux cas sont signalés chaque année en France : le 17 novembre 1998, les cendres d'une femme de 67 ans étaient découvertes près d'une chaussure contenant un bout de tibia dans une ferme, près de Honfleur (Calvados).
cas tres etrange
Étranges coïncidences
Toujours plus extraordinaire : la journée du 7 avril 1958 restera gravée dans les annales des combustions humaines. Ce jour-là, près des côtes irlandaises, un des marins du cargo Ulrich constate avec effroi qu'il n'y a plus personne à la barre du bateau qui menace de s'abîmer sur les récifs. Il découvre alors à la place de l'homme de barre un petit tas de cendres et sa paire de chaussures calcinées et pourtant les conditions météo parfaites, excluent l'hypothèse du coup de foudre soudain.
Étrangement, la même journée aux environs d'Upton by Chester, en Grande Bretagne, les policiers remarquent un camion renversé dans un fossé, sur le siège du conducteur on trouvera juste un peu de cendres grasses et quelques ossements, ce sont les restes d'un certain Georges Turner et surprenant détail : les coussins du camion paraissent à peine roussis ! Ce même 7 avril, aux Pays Bas, un étudiant de la ville de Nimegue est découvert réduit à l'état de cendres dans sa voiture, brûlé, selon le rapport de police "au-delà de toute possibilité d'identification". Et pourtant le réservoir d'essence est intact.
Bizarrement dans ce triple cas de combustion, l'homme de barre du cargo Ulrich était très précisément à la même distance (547km) que Turner, le camionneur d'Upton By Chester, qui était lui-même, à équidistance de l'étudiant hollandais