l'aromathérapie, c'est l'usage des huiles essentielles (H.E.)de différentes façons: par application sur la peau, pure ou diluée, par diffusion ou nébulisation dans l'atmosphère, ou par voie orale( mais là, il vaut mieux avoir les conseils d'un naturopathe!)
l'aromathérapie n'est pas une médecine douce car les H.E., même si ce sont des produits naturels, sont très puissantes et ne peuvent donc être utilisées à la légère!
"naturel" ou "biologique" ne sont pas synonymes d'inoffensif!
il faut faire très attention à la qualité de ces H.E. car beaucoup sont falsifiées, coupées, rectifiées ,ou même synthétiques!!!
aromathérapie et automédication: c'est possible, mais avec une extrème prudence!et bien entendu, elles ne remplaceront jamais les conseils avisés d'un médecin!
il existe un certain nombre de problèmes quotidiens auxquels on peut remédier soi-même avec une connaissance adéquate des H.E.
mais rappelez-vous que l'aromath. est avant tout une spécialité médicale à part entière et que seul un médecin aromathérapeute peut établir des traitements pour des maladies importantes, en fonction de chaque patient!
un gage de qualité est d'exiger que la mention H.E.B.B.D. soit inscrit sur le flacon( Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie); ce critère de sélection définit l'origine et la nature exacte des H.E.
cela évite certaines confusions dans les différentes spécificités à partir d'une même plante!
pas d'H.E. aux bébés( sauf quelques rares)
pas pures dans un bain car elles ne se dissolvent pas
jamais à portée des enfants; si accident: prévenir le centre anti-poison
pas d'utilisation quand on ne connait pas et respectez scrupuleusement les conseils de voies d'absorption
si accidentellement H.E. dans les yeux: pas d'eau pour rincer
mais une huile végétale
pas d'H.E. d'agrumes (citron, mandarine...)sur la peau avant d'aller au soleil (sinon, taches brunes!)
autant de conditions à respecter à la lettre!
au fil de nos rencontres, je vous expliquerai les H.E. les plus courantes
bien amicalement, Mo
attention, je m'intéresse beaucoup aux H.E. mais ne suis pas professionnelle en ce domaine! j'aimerais juste vous communiquer ma passion!