Pour vous:
Le persil frais: une source extraordinaire de vitamines C et B12. Il stimule la formation de globules rouges et favorise le travail des reins. De plus, il est excellent contre l'acné, l'eczéma, l'anémie et l'enflure.
La marjolaine séchée: un bon tonique. Elle aide à enrayer les problèmes de constipation et a un effet diurétique. Elle combat les troubles urinaires et la rétention d'eau.
Le thym frais ou séché: Il a une action désinfectante et combat, entre autres, les microbes de la bouche et des voies respiratoires. Refroidie, une tisane de thym est un excellent rince-bouche (avis à tous ceux et celles qui font beaucoup de tartre ou des problèmes de gencives.) C'est aussi un bon gargarisme contre le mal de gorge.
Le romarin: Le romarin a un effet positif sur le système nerveux, sur les vaisseaux sanguins et sur le coeur. Ses effets tonifiants aident à combattre l'hypotension, l'anémie et la grippe.
L'origan: C'est une plante tonique, antispasmodique qui a des effets bénéfiques sur le système digestif. L'origan est excellent pour le système respiratoire, c'est un expectorant naturel, un antitussif, et il aide à combattre les infections comme le rhume. Il est antiseptique, donc très efficace contre les bactéries, les virus, les infections à champignons et la cystite. Comme il empêche aussi la putréfaction au niveau de l'intestin, il aide à prévenir la mauvaise haleine.
La sarriette: C'est une aide précieuse pour la digestion des légumineuses. Elle diminue les flatulences...
Le basilic: Il est très utile pour les problèmes d'yeux, le rhumatisme et l'arthrite. En tisane, il combat efficacement les maux de tête. Cette plante est aussi bénéfique pour les nerfs, le cerveau, le système digestif et les poumons. Il renforce le système immunitaire et aide à se débarrasser des parasites intestinaux. [Ne pas prendre de tisane de basilic si on est enceinte ou pendant les menstruations si elles sont abondantes.]
La sauge: Elle renforce les poumons, donc très utile pour ceux qui souffrent de rhume, de grippe ou de maux de gorge. Elle combat la nervosité, favorise la concentration et améliore la mémoire. On peut également l'employer en cas de diarrhée chronique. La sauge contient aussi des substances qui s'apparentent aux hormones féminines, elle est donc excellente pour le système reproducteur féminin. Elle améliore les problèmes liés aux menstruations et elle très efficace contre les chaleurs de la ménopause.
De plus, la sauge renferme 38 nutriments inhibiteurs du cancer, tandis que le persil n'en a que 22.