Salut!
Ce dilemne reviens souvent, et chez plusieurs personnes.
Jusqu'à quel point une intention derrière un acte magique peut être qualifiée de bonne ou mauvaise?
Si on sait pertinemment, après avoir observé une situation sous tous ses angles, que la meilleure option va à l'encontre du libre arbitre de la personne?
Je vous entends déjà me répondre, pleins de sagesse, que le libre arbitre est roi.
Mais si l'amour et la compassion sont les motifs derrière cette infraction aux règles?
Ou si la personne se sert de son libre arbitre comme prétexte pour tenter de nier le notre?
J'ai un excellent exemple, qui est aussi la raison derrière ce poste. Je commence à désespérer d'une situation et jme sens très près d'enfreindre le libre arbitre.
J'ai mis fin à une relation récemment, et j'ai crié victoire un peu vite, constatant que tout semblait se dérouler sans heurts. Malheureusement, nous sommes obligés de nous revoir à l'occasion tant que certains documents ne sont pas réglés.
À la première rencontre, tout va très bien. La souffrance est au rendez-vous, mais c'est normal. Elle dit accepter mais ne pas comprendre. Mais au moins elle accepte que toutes les supplications du monde n'y changeront rien.
Victoire!
Puis, déception... Je réalise la fois suivante qu'il ne s'agissait que d'un stratagème. Nous avons une bonne discussion, je corrige tous les quiprocos qui auraient pu lui laisser entrevoir un espoir puis elle repart, en laissant entendre qu'elle a compris cette fois.
Victoire!!!
Puis, déception... Je réalise rapidement qu'elle tente d'entrer en contact avec moi par la pensée, voir même d'influencer mes états d'âmes. Pas de panique, on ne doit pas paranoïer... La fois suivante où elle vient récupérer des trucs, elle m'avoue avoir tenté certaines "expériences". C'est presque une conversion de foi, venant d'une personne qui riait avec coeur de telles croyances, les relégant à l'imaginaire. Autre stratagème, mais démontrant une volonté inquiétante... Alors autre discussions, autres arguments, autres affirmations d'avoir compris.
Victoire!!!
Puis, la suite arrive, fidèle à ses habitudes... Déception encore...
Elle vient pour dealer la séparation des biens, et tente un autre stratagème, encore!!! ENCORE!!!
Là, je lui avoue mon désespoir de trouver les mots pour lui faire comprendre... Puis, je choisi le silence plutôt que de répéter une fois de plus les mêmes vieux arguments pour lesquels j'avais BESOIN de sortir de cette relation. Elle quitte en disant comprendre, je sais pas trop si ça me donne le goût de pleurer ou de rire d'entendre encore ces paroles vides.
Vic... Vic... mmm... attends... je commence à comprendre... jdevrais p-e pas crier victoire tout de suite...
Alors, j'en suis vraiment rendu, en désespoir de cause, à envisager d'utiliser la magie pour tenter de me faire oublier, de m'effacer de ses pensées le plus possible.
Ça irait à l'encontre de son libre arbitre, mais c'est en désespoir de cause, par compassion pour la douleur qu'elle s'impose, et par réaction à son refus d'accepter mon libre arbitre.
Je viens de relire ça, et jsuis content de l'avoir écrit. Je ne peut pas vraiment lui repprocher le non respect de mon libre arbitre si je ne respecte pas le sien.