Toys in the Attic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Toys in the Attic ou les jouets du grenier
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 LA visite de la vieille dame

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mae
Admin
Mae


Nombre de messages : 309
Age : 42
Date d'inscription : 11/04/2007

LA visite de la vieille dame Empty
MessageSujet: LA visite de la vieille dame   LA visite de la vieille dame Icon_minitimeJeu 12 Avr - 17:06

(Je suis allée le voir à Marseille l'an dernier, j'ai passé un moment très agréable. J'aime le théatre, les masque, les comédie satyriques. Je vous laisse découvrir. Bonne visiste Wink )
LA visite de la vieille dame 3414116hb6

La visite de la vieille dame
de Friedrich Dürrenmatt, traduction de Jean-Pierre Porret, mise en scène Omar Porras
Théâtre du Gymnase 4 rue du Théâtre Français 13001 Marseille
Images hautes en couleurs, fausse naïveté, vraie poésie, magie des lumières, folie des costumes, féerie de masques, excellence des comédiens... Omar Porras tire un spectacle flamboyant entre tragédie et comédie, entre génie plastique et magie de la machinerie théâtrale.



« Le monde a fait de moi une putain, je ferai du monde un bordel » lance la vieille dame. Lorsque la milliardaire Clara Zahanassian, dans ses voiles et dentelles de veuve, descend du train, après 45 ans d’exil, tous les habitants lui réservent un accueil aussi somptueux que leur misère le permet. La ville est ruinée, les habitants au chômage. Partie sous les moqueries et les insultes de ses concitoyens parce qu’elle avait le ventre rebondi, Clara revient pour se venger d’Alfred III, son ancien amant qui l’avait éconduite, trahie et abandonnée. « Je vous donne cent milliards et pour ce prix je m’achète la justice », cent milliards contre la tête d’Alfred III. Mais quel est le vrai visage de la justice dans La visite de la vieille dame où une femme outragée réclame vengeance, où justice, civisme et honnêteté arborent le masque de la cupidité ? Tout d’abord horrifiés, les habitants cèdent progressivement à la tentation de la prospérité.



Le grotesque est le visage d’un monde qui a perdu la face. L’art d’Omar Porras est de faire feu de toutes les possibilités qu’offrent les techniques de la lumière et du son, et celle beaucoup plus ancienne d’un simple masque. Le Teatro Malandro a toujours utilisé les masques, maquillages et coiffures, les cornes et autres couronnes de lumière il y a une trouvaille à la minute. Le masque exagère le nez qui devient protubérant, laissant aux yeux et à la bouche la liberté de mouvement et d’expression. La visite de la vieille dame étonne et fascine notamment grâce au mystère qu’il crée. Qui se cache et se révèle en même temps, derrière le nez carrément crochu et la perruque neigeuse de la Vieille Dame ?


Une folie baroque. Colombien de Bogota, Omar Porras se forme à la danse et au théâtre en Amérique latine d’abord, en Europe ensuite. Il ouvre à Genève un centre de création et de formation : le Teatro Malandro. Baroque latino américain son théâtre regarde aussi vers le théâtre balinais, indien et japonais. Il travaille l’art de la marionnette, de la musique et de la danse, une gestuelle entre cirque et coryphée. En tant qu’acteur il a joué dans presque toutes ses pièces. On connaît à présent sa folie et son imaginaire baroque, qui entre en pleine résonance avec la force tragique de Noces de Sang, avec le rêve et l’utopie de Ay ! QuiXote. Emperruqué, hilare et travesti dans ses dentelles, il incarne ici la vieille milliardaire.


Dernière édition par le Mar 21 Aoû - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carl
Invité




LA visite de la vieille dame Empty
MessageSujet: Re: LA visite de la vieille dame   LA visite de la vieille dame Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:03

Encore en représentation?
Revenir en haut Aller en bas
Satine

Satine


Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/04/2007

LA visite de la vieille dame Empty
MessageSujet: re   LA visite de la vieille dame Icon_minitimeSam 21 Avr - 3:04

"J'adore le théâtre"!
J'en ai fait en tout 10 ans et je viens d'arrêter cette année pour faire un petit break.
Pourtant je n'ai du aller voir qu'une ou 2 pièce de théâtre.
Mais c'est avec grand plaisir que j'y retournerai alors si vous avez des pièces à ma conseiller! LA visite de la vieille dame 967658
Revenir en haut Aller en bas
Janus

Janus


Nombre de messages : 516
Age : 58
Localisation : Dans un coin de l\'espace...
Date d'inscription : 11/04/2007

LA visite de la vieille dame Empty
MessageSujet: Re: LA visite de la vieille dame   LA visite de la vieille dame Icon_minitimeSam 21 Avr - 13:50

LA visite de la vieille dame 363667 J'admire, quand j'étais jeune je regardais au théartre ce soir, c'était le vebdredi soir, maistenant sur la 3 il y en a le dimanche et c'est ST, cool, ...... sourire.....peut-être aurai-je la chance de voir celui-là un jour. En attendant je dévore ce que tu mets. LA visite de la vieille dame 363667
Revenir en haut Aller en bas
yuna

yuna


Nombre de messages : 146
Age : 39
Date d'inscription : 17/04/2007

LA visite de la vieille dame Empty
MessageSujet: Re: LA visite de la vieille dame   LA visite de la vieille dame Icon_minitimeDim 22 Avr - 10:14

Ahhhhh notre fierté Suisse : Friedrich Dürrenmatt lol!



Je n'ai jamais eu l'occasion de voir cette pièce mais si elle passe j'irai, c'est sur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA visite de la vieille dame Empty
MessageSujet: Re: LA visite de la vieille dame   LA visite de la vieille dame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA visite de la vieille dame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toys in the Attic :: Bibliothèque :: Théatre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser